Tout savoir sur les huiles essentielles

Huiles essentielles : la force des plantes à votre service


Le recours aux huiles essentielles est de plus en plus fréquent. En effet, profitant d’un engouement pour les soins issus de la nature, les huiles essentielles sont une solution naturelle et efficaces contre les différents maux que l’on peut rencontrer. Tout au long de l’année il est possible de se soigner avec des huiles essentielles. Des synergies peuvent être créées grâce à certains mélanges qui agissent spécifiquement sur des zones ou des pathologies particulières. Ainsi quelques tracas du quotidien peuvent être soulagés grâce à des huiles essentielles en application, en ingestion ou en diffusion.


Les huiles essentielles permettent de concentrer les principes actifs d’une plante dans un extrait huileux et concentré de cette plante.


Précautions à prendre pour l’utilisation des huiles essentielles


Huiles essentielles

Il convient toutefois de prendre des précautions quant à l’emploi des huiles essentielles. En effet, leurs effets peuvent être très forts et certaines contre-indications sont absolument à respecter. Les femmes enceintes par exemple ne peuvent pas utiliser toutes les huiles essentielles, l’état de grossesse ainsi que les principes actifs des huiles essentielles peuvent ne pas être compatibles.


Dans les précautions à prendre, il faut également penser à ne pas appliquer d’huile essentielle sur des plaies, ou bien encore à ne pas utiliser sans avis professionnel des huiles essentielles ou des synergies sur des enfants. En effet, les états fragiles dans lesquels peuvent se trouver des enfants en pleine croissance ou malade nécessitent des avis médicaux. L’usage des huiles essentielles peut être absolument bénéfique, mais il convient de respecter certains principes de fonctionnement. Les effets des huiles essentielles peuvent ainsi se révéler bénéfiques, mais peuvent également être néfastes si ces dernières sont mal utilisées. Il convient donc comme avec tout produit ayant des principes actifs de les utiliser avec précautions et de manière avertie. Pour en savoir plus cliquez ici.

fr ch be ca