Tout savoir sur les huiles essentielles

Comment s'assurer que l'on achète des huiles essentielles de niaouli de qualité ?

Qu'est ce que l'huile essentielle de Niaouli ?

huiles essentielles bio

L'huile essentielle de Niaouli est obtenue à partir des feuilles fraîches de l'arbre de Niaouli. Cette huile est très réputée en aromathérapie pour ses nombreuses vertus, autant sur le plan physique (stimulant immunitaire, soin des peaux à problème, tonique circulatoire et décongestionnante, ou encore action ORL et respiratoire, par exemple), que psychique (elle aide à lutter contre la fatigue, l'angoisse, la nervosité, etc.). De plus, contrairement à un certain nombre d'huiles essentielles (là), elle peut être utilisée chez la femme enceinte dès 5 mois de grossesse (pour les enfants, il est en revanche conseillé d'attendre qu'ils aient 4 ans).

Pourquoi la qualité d'une huile essentielle est capitale ?

Choisir une huile essentielle de bonne qualité est tres important car la qualité joue sur plusieurs facteurs. En tout premier lieu sur l'efficacité du produit. Plus une huile est de bonne qualité (de préférence bio), plus son action sera rapide et efficace. Une bonne huile vous permettra donc un traitement sur une plus courte courte durée, avec des résultats beaucoup plus visibles, et cela avec moins de quantité utilisée. Donc au final, même si les huiles essentielles de basse qualité sont beaucoup moins chères, elles reviennent plus cher au final puisque moins efficaces et elles nécessitent donc plus de produit plus longtemps. Enfin, ce sont des produits très concentrés donc une qualité rigoureuse permet de les utiliser en toute sécurité.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Niaouli ?

Si l'huile essentielle porte la mention du label SB ou Ecocert, vous pouvez être sur d'avoir une huile de qualité, fabriquée dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique. Cependant, même sans être de qualité biologique, il existe quelques critères pour vous assurer de la qualité de l'huile. Sur l'étiquette de votre huile de Niaouli doivent être mentionnées les particularités botaniques, la partie de la plante utilisée, le procédé de fabrication, sa date de péremption, ses noms commun et latin et comment l'utiliser.

fr be lu ca